A propos de 4helix+

4helix+ vise à renforcer la croissance durable et l'innovation transnationale des clusters de l'économie bleue au sein des huit régions maritimes méditerranéennes. Deux secteurs prioritaires :
• Secteurs traditionnels : réparation et reconstruction navale, transport maritime et croisières...
• Secteurs émergents : biotechnologies marines, énergies renouvelables marines, services liés au transport maritime...

Le projet propose un accompagnement et un financement aux TPE/PME et start’up dont l’activité est en lien avec l’économie bleue. Il s’adresse aux entreprises qui souhaitent repenser leur stratégie et innover au travers de leurs process, produits ou services dans le but d’améliorer leur compétitivité de façon durable et responsable par le partage des connaissances et l'innovation ouverte.

Les acteurs de l’Industrie Culturelle et Créative (ICC) ainsi que les nouveaux agents de l'innovation (fab labs, makerspaces, ...) jouent un rôle clé auprès des entreprises. Ils ont pour mission de stimuler l’émergence de projets créatifs et innovants au sein des secteurs identifiés de l’économie bleue.

4helix+ a l’ambition d’expérimenter des méthodologies et des outils innovants transférables aux porteurs d’autres projets métropolitains, régionaux, nationaux ou méditerranéens dans le cadre de leurs stratégies et documents de planification.